mercredi 15 décembre 2010

DORIS PORTUGAIS


L'architecte François VIVIER (créateur du "SEIL") vient de réaliser les plans d'un Doris de 5 m dont je vous livre la fiche technique.

" Le Doris de 5 mètres a été dessiné pour servir entre-autre de bateau de service à An Durzunel. Il est inspiré des "Swampscott dories" américains, c'est à dire que ses flancs ont une section en forme et non pas rectiligne comme les doris des bancs de Terre-Neuve. Cela en fait des bateaux plus agréables, tant à la voile qu'à l'aviron.
Le bateau a été construit en contreplaqué cousu-stratifié, technique moderne qui ne nuit pas au catactère très authentique du résultat final, tel qu'on peut le voir sur la photo.
5 mètres est à mon sens la longueur minimale pour une tel doris dont les élancements sont importants. En-dessous, on a qu'un bateau de mer bien abritée et de beau temps."

A l'époque, ce modèle m'avait intéressé, mais le plan n'était pas prêt.

Dans son mail, François Vivier nous invite à déguster quelques vidéos de "Doris portugais" datant semble-il de quelques années, mais illustrant assez bien ce que pouvait être la pêche à la morue dans des conditions assez âpres.

Pendant ce temps, Emmanuel poursuit la construction d'un troisième DORIS 17, en construction accompagnée avec Olivier un de ses clients

Pour ma part, après une tempête qui a emporté la tente, un volcan islandais qui s'est réveillé, une panne de colle, une allergie à l'époxy, voici une chute de neige importune qui a tout écroulé (heureusement sans dégâts pour le bateau) et un froid glacial qui m'invite à heu... l'hibernation... non, à la réflexion... pour quelques jours, j'espère...
A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire