dimanche 13 novembre 2011

DORIS 17 : Le puits de dérive

Pour des raisons de confort, j'ai décidé de remplacer la dérive sabre d'origine par une dérive pivotante plus pratique en navigation sur des hauts-fonds, fréquents sur le Bassin.
Bien sûr, elle occupe davantage d'espace à l'intérieur du bateau, mais elle fait office de sondeur, et permet d'ajuster sa profondeur de manière plus simple. En position haute, elle n'encombre pas l'espace au dessus du banc, et permet donc d'utiliser celui-ci pour ramer confortablement.
Pour donner un maximum de solidité au puits, je l'ai accolé au couple arrière, et encastré dans le couple avant.

Les flans sont constitués de CP de 10 mm.
La largeur intérieure : 27 mm, soit 5 mm de plus que l'épaisseur de la dérive pour conserver un peu de jeu.
La hauteur intérieure : 27 /25 cm de l'AV à l'AR, pour la plus grande efficacité dans le petit temps.
Les deux parties du chapeau seront simplement vissées sur les renforts latéraux du puits.
Outre les collages sur la sole et les couples, le puits sera solidarisé avec les deux bancs par des vis avec un joint d'étanchéité pour éviter les petits geysers désagréables pour les fonds de pantalons.
Le vissage permet d'accéder aisément à l'intérieur du puits pour l'entretien, et éventuellement le démontage et le remplacement de la dérive.


A suivre...


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