dimanche 13 novembre 2011

DORIS 17 : Le puits de dérive

Pour des raisons de confort, j'ai décidé de remplacer la dérive sabre d'origine par une dérive pivotante plus pratique en navigation sur des hauts-fonds, fréquents sur le Bassin.
Bien sûr, elle occupe davantage d'espace à l'intérieur du bateau, mais elle fait office de sondeur, et permet d'ajuster sa profondeur de manière plus simple. En position haute, elle n'encombre pas l'espace au dessus du banc, et permet donc d'utiliser celui-ci pour ramer confortablement.
Pour donner un maximum de solidité au puits, je l'ai accolé au couple arrière, et encastré dans le couple avant.

Les flans sont constitués de CP de 10 mm.
La largeur intérieure : 27 mm, soit 5 mm de plus que l'épaisseur de la dérive pour conserver un peu de jeu.
La hauteur intérieure : 27 /25 cm de l'AV à l'AR, pour la plus grande efficacité dans le petit temps.
Les deux parties du chapeau seront simplement vissées sur les renforts latéraux du puits.
Outre les collages sur la sole et les couples, le puits sera solidarisé avec les deux bancs par des vis avec un joint d'étanchéité pour éviter les petits geysers désagréables pour les fonds de pantalons.
Le vissage permet d'accéder aisément à l'intérieur du puits pour l'entretien, et éventuellement le démontage et le remplacement de la dérive.


A suivre...


mercredi 9 novembre 2011

ARWEN MARINE A LES HONNEURS DE LA TELE

Une vidéo du DORIS 17, mais ce n'est pas le mien. mais celui construit par Emmanuel CONRATH ( http://www.arwenmarine.com/ ) dans son atelier de CLAIROIX près de Compiègne.

PETITES BALADES DANS LE SUD OUEST

Trois vidéos en attendant de nouvelles images du Doris 17 dont la construction se poursuit (lentement, mais sûrement) en dépit d'aléas que d'autres associeraient à une certaine loi de Murphy.



Lac de Soustons 9 octobre 2011

Dimanche 9 octobre à Soustons, en partenariat avec le "CLUB VOILE SOUSTONS MARENSIN", nous avons organisé sur le lac un échange d'embarcations voile-aviron.
Canots, vauriens, dory-plume, sharpy, skerry, prame norvégienne, caravelle ou encore yole de Bantry ont navigué le matin à la force des avirons et à la godille (peu de vent) et l'après-midi à la voile.
Cette journée avait pour caractéristique le prêt de son embarcation à autrui, qu'il en possède une ou pas. Le danger relativement restreint sur le lac autorisait plus facilement ces échanges.

KANOTEKO - Double mise à l'eau !

Vendredi 17 juin 2011 a 19h la Cale SARRAUTE et la Cale du BOUCAU recevaient enfin la mise à l'eau des deux "Kanoteko".
Bon vent à "Kanoteko" et "Ttiri- Ttara" ... frères de construction

Adour 2008

Adour 2008 organisé par les "Escumayres Talasta " de Bayonne est une manifestation qui permet de découvrir l'Adour et ses affluents.imagesdupaysbasque.blogspot.com

mardi 8 novembre 2011

DORIS 17 : aïe aïe aïe !!!

AVRIL 2011 :

Nouvelle interruption pour des raisons strictement personnelles, et survenant au mauvais moment : juste quand il commence à faire beau et menaçant de durer quelques mois.
La suite dans quelques temps : la réalisation du puits.
C'est pas encore cette année que mon Doris va naviguer.

A suivre...

DORIS 17 : Les bancs

Afin de pouvoir installer le puits de la dérive pivotante, il a fallu remonter les bancs. Par souci d'économie, j'ai décidé d'utiliser les bancs fournis dans le kit, mais devenu trop courts puisque la coque s'évase très largement. J'ai donc opté pour la mise en place de serres de bancs, ce qui a entraîné de nouvelles modifications des couples 2 et 3.
Comme il fallait diminuer leur largeur (d'où un affaiblissement), je les ai renforcés avec deux épaisseurs de CP dans les hauts. La serre prend appui sur cette partie conséquente et les bancs seront fixés dessus.
Pour faire passer le puits de dérive, j'ai scié le couple AV.
Ayant décidé de placer une épaisseur de la lisse à l'intérieur de la coque, j'ai aussi scié la tête des couples.
Voilà, tout ça c'est fait...


A suivre...

DORIS 17 : V'la l'printemps

Après une longue période de silence, voici la suite des travaux de construction du Doris 17.

L'hiver a été rude, et surtout humide, donc la première opération fut de faire sécher au maximum la coque, pour cela, un petit radiateur électrique et des couvertures de survies en alu, pas chères et très efficaces.
Mais le mieux, une exposition à ce bon vieux soleil.
Le moral remonte et la suite s'annonce prometteuse : les aménagements intérieurs, dont le puits de dérive pivotante, délicat, puisque non prévu sous cette forme dans le kit.
Cette modification en entraîne d'autres : remonter les bancs de quelques centimètres, poser des serres car ces bancs sont devenus trop courts, scier une cloison, puis la sole.


A suivre...

mercredi 15 décembre 2010

DORIS PORTUGAIS


L'architecte François VIVIER (créateur du "SEIL") vient de réaliser les plans d'un Doris de 5 m dont je vous livre la fiche technique.

" Le Doris de 5 mètres a été dessiné pour servir entre-autre de bateau de service à An Durzunel. Il est inspiré des "Swampscott dories" américains, c'est à dire que ses flancs ont une section en forme et non pas rectiligne comme les doris des bancs de Terre-Neuve. Cela en fait des bateaux plus agréables, tant à la voile qu'à l'aviron.
Le bateau a été construit en contreplaqué cousu-stratifié, technique moderne qui ne nuit pas au catactère très authentique du résultat final, tel qu'on peut le voir sur la photo.
5 mètres est à mon sens la longueur minimale pour une tel doris dont les élancements sont importants. En-dessous, on a qu'un bateau de mer bien abritée et de beau temps."

A l'époque, ce modèle m'avait intéressé, mais le plan n'était pas prêt.

Dans son mail, François Vivier nous invite à déguster quelques vidéos de "Doris portugais" datant semble-il de quelques années, mais illustrant assez bien ce que pouvait être la pêche à la morue dans des conditions assez âpres.

Pendant ce temps, Emmanuel poursuit la construction d'un troisième DORIS 17, en construction accompagnée avec Olivier un de ses clients

Pour ma part, après une tempête qui a emporté la tente, un volcan islandais qui s'est réveillé, une panne de colle, une allergie à l'époxy, voici une chute de neige importune qui a tout écroulé (heureusement sans dégâts pour le bateau) et un froid glacial qui m'invite à heu... l'hibernation... non, à la réflexion... pour quelques jours, j'espère...
A suivre...