samedi 18 septembre 2010

DORIS 17 : Joints-congés - suite

Bon, la pause est terminée, j'ai récupéré la colle, la pièce d'étrave est façonnée, je suis allé faire un petit tour au "Grand Pavois" de La Rochelle pour rencontrer Emmanuel et voir son Doris 17 nettement plus avancé que le mien. Il est vrai que c'est un professionnel, et qu'en plus, il a l'habitude de construire des bateaux suivant cette méthode, il possède aussi tout un atelier bien mieux équipé que ma tonnelle de jardin.
Je ne ferai qu'une remarque au sujet du salon, je n'y suis pas resté longtemps, les bidets à moteur ce n'est pas mon truc...
Donc aujourd'hui je m'y mets.
Première opération : rangement et préparation de tout ce qui me sera nécessaire, l'Epoxy ne tolère que très peu les retards de mise en oeuvre, même si j'ai choisi un durcisseur en version lente, temps de prise d'environ 1 heure (version rapide 10 mn).
Tout est prêt, on y va. Je prépare la balance pour peser les deux produits et...plus de piles !!! M.
En plus ce sont des piles d'un modèle spécifique, je ne sait même pas où en trouver. Heureusement, dans un placard de la cuisine, il y a la balance de mon épouse, qui après essai se trouve aussi précise que l'autre. Je ne dit rien et je l'embarque.
Pour voir ce que ça donne, je prépare 100gr de colle, je ne sait pas combien de temps je vais mettre pour faire le premier joint intérieur. Cette fois, j'utilise un sac congélation en guise de poche à douille, ça revient à beaucoup moins cher. L'ennui, c'est le remplissage, on s'en fout partout, c'est visqueux, ça poisse, ça ne veut pas descendre au fond de la poche... bref, c'est dégueulasse, mais il faut en passer par là.
Je coupe un coin de la poche et je commence à répartir le colle le long du premier joint, la liaison entre la sole et le premier bordé (si c'est un peu raté, ce joint sera caché dans le caisson avant).
Miracle de la technique, tout se passe pour le mieux, le cordon de colle est à peu prêt régulier, je lisse soigneusement avec une cuillère en plastique, puis je racle l'excédent avec une spatule étroite. Tout baigne, je continue en augmentant la quantité de colle pour gagner du temps, les 300 gr suivants sont utilisés en moins d'une heure.
En un peu plus de 2 heures, j'ai le temps de faire les trois quarts des joints et même de coller la pièce d'étrave à sa place, grâce à un bon gros joint-congé de remplissage.
En fin d'après-midi, je lisse tous les joints avec un gant trempé dans de l'alcool à brûler. Très efficace. Et terminé pour aujourd'hui.
A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire