mardi 7 septembre 2010

DORIS 17 : La pièce d'étrave

Samedi matin, j’ai reçu la visite de deux amis :

  • François G., un très probable futur constructeur de DORIS qui voulait voir le bateau de visu. Il a été réellement séduit par cette coque encore en chantier, par sa taille impressionnante et la beauté de ses lignes. Lui aussi pense à une dérive pivotante pour naviguer et pêcher du côté de l’ile de Ré.
  • Guy TERRASSON, Président de VOILES D'ANTAN DU BASSIN D'ARCACHON, qui a pris des photos et va faire paraître un article dans le prochain numéro des « CAHIERS DU BASSIN ». La gloire !!!

Maintenant que la coque est à l’endroit, je peux prendre un certain nombre de mesures pour tracer la pièce d’étrave avant de la réaliser.

Je positionne une planchette de CP calée à l’intérieur de l’étrave et à la liaison étrave/sole. Je repère ces deux points. A l’aide d’une réglette fixée à la membrure 1 et équerrée, je détermine des horizontales sur cette planchette tous les 5 cm et une perpendiculaire.

Quand tout est fixé par des pinces, je mesure les longueurs entre l’intérieur de l’étrave et la perpendiculaire. Ces longueurs sont notées sur la planchette.

Une fois toutes les mesures prises, sans oublier l’angle entre l’étrave et la sole, j’enlève la planchette qui va me permettre de retracer le profil de ma future étrave sur un CP qui me servira de gabarit. Pour cela, il me suffit de reporter les mesures, puis à l’aide d’une baguette souple, de tracer la courbure. Le tracé terminé, j’obtiens un gabarit et grâce à lui, je peux tracer sur des planchettes de bois définitives.

Ces planchettes font 9 mm d’épaisseur, j’en empile 3 qui me donnent 27 mm de tour. Avec un trusquin improvisé, à l’intérieur de cette première ligne je trace la deuxième courbe à 45 mm. Le profil est terminé pour l’instant. A la sauteuse, je découpe ces planchettes puis je les colle. Après le séchage, je rabote les excédents.

Il me faut maintenant ajuster l’angle que fait cette pièce d’étrave avec les bordés, angle qui varie en fonction de la hauteur. L'ajustage effectué au rabot, puis à la ponceuse, je fixe provisoirement la pièce en place. Le collage sera pour plus tard, aujourd'hui il pleut, l'air est tout moite, et je préfère terminer les joints congés intérieurs des clins auparavant, dès que j'ai récupéré la colle.

Et puis, entre temps, Mathurin ( CARGUE-INFO ) m’a appelé pour les « Journées du Patrimoine » à Andernos. Ce qui m'a fait prendre encore un peu de retard. Ce retard, plus les autres, permet à Emmanuel ( ARWEN-MARINE - Les nouvelles ) de prendre une sérieuse avance dans sa construction. Avance plutôt bienvenue et grâce à laquelle je peux visionner la suite de ce qui m’attend, et en plus lui piquer de très bonnes idées.

A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire