lundi 2 août 2010

DORIS 17 : Couples et sole

Le kit est arrivé, la tente montée, il est temps de démarrer la construction proprement dite.
Première étape : bien repérer les différentes pièces constituant le bateau : les couples, au nombre de 4, ils constituent l'ossature de la coque. Ils se présentent chacun en deux morceaux, bâbord - tribord, avec un joint puzzle au milieu. Ce joint permet un assemblage précis, un alignement parfait, évite le glissement des pièces, et augmente la surface de collage. Malgré la découpe numérique, il reste quelques ébarbures à faire disparaître au ponçage avant l'assemblage.
Pour me faire la main, j'ai choisi de commencer par le couple 4, le plus petit, qui trouvera sa place à l'arrière de la coque. Posée sur une surface bien plane, avec interposition d'une feuille de cellophane pour éviter les collages intempestifs, chaque partie du joint est enduite de colle épaissie avec de la silice. La colle doit avoir la consistance de la moutarde afin de ne pas trop couler. Ceci fait, je procède à l'assemblage, une nouvelle feuille de cellophane, une autre planche, et de serre-joints pour tenir le tout pendant le séchage (24h environ). Le lendemain, je déballe le tout. La colle s'est un peu étalée avec la pression, mais un léger ponçage remédie au problème. Et voilà la première pièce terminée.
Satisfait par ce résultat, et pour gagner du temps, je décide de coller les trois autres couples en même temps. Les opérations sont identiques, avec interposition de cellophane entre chaque pièce et empilement, le tout pressé par des serre-joints. 24h plus tard, j'ouvre le mille-feuille : un petit souci, deux couples sont collés ensemble, une petite goutte de colle m'a échappé. En les séparant, ce n'est pas la colle qui cède, mais le contre-plaqué. Il faudra améliorer la méthode, mais la réparation est aisée, surtout que des doublures viendront emprisonner et renforcer chaque couple.
J'ai maintenant mes quatre couples, passons à la sole, c'est à dire le fond de la coque. Cette sole est constituée de deux pièces, avec le même joint puzzle, mais le tout en plus grand : 2m de long sur 0.60m de large à l'endroit du joint. Léger ponçage, puis collage, assemblage... Cette fois pas d'ennui, j'ai bien fait attention à tout. La pression est transmise par des chevrons assez épais pour bien répartir l'effort sur toute la largeur. Le lendemain : résultat parfait.
Je procède à un montage à sec des couples sur la sole. Le positionnement est grandement facilité par de petites mortaises dans la sole où viennent s'encastrer des tenons au bas de chaque couple.
Pour le moment, tout va pour le mieux. Le travail est facile grâce à la précision de la découpe numérique, aux explications claires et aux photos du manuel.
A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire