mardi 3 août 2010

DORIS 17 : Les bordés

Le Doris est bordé à clins larges. Ce qui signifie que les virures (chaque planche constituant le bordé) se chevauchent par un chanfrein sur toute leur longueur. Dans notre cas, il s'agit plutôt d'une feuillure où vient s'encastrer le bordé précédent. C'est la méthode dite : "LapStitch". Voir ARWEN MARINE : LE GLOSSAIRE
Une fois positionnés, les bordés sont provisoirement liés entre eux par une ligature en fil de cuivre. Cette ligature sera ôtée après le collage.
Mais, nous n'en sommes pas là. Il faut tout d'abord assembler les trois éléments composant chaque bordé (avant, milieu, arrière) et ne pas se tromper. Heureusement, chaque pièce est identifiée et marquée.
Je dois ébarber toutes les pièces afin de ne pas être gêné au moment de l'assemblage. Le plus long : aller curer entre les doigts de pieds des joints. Et par endroit, c'est fragile, 2 à 3mm d'épaisseur seulement. J'en ai même cassé une, mais la réparation est sans problème.
Comme il faut beaucoup de place, je m'installe à même le sol que je recouvre d'une bâche pour ne pas abimer le parement du contre-plaqué. Sur la bâche, je dispose des planches où viendront se positionner les joints, planches recouvertes de plastique évidemment. Je place quelques planches supplémentaires pour que tout soit de niveau.
Toutes les pièces étant poncées, je les assemble pour vérifier. Tout est OK, je peux procéder au collage, le coté tribord en premier, bâbord le lendemain, place oblige.
Les joints enduits de colle sont encastrés les uns dans les autres, recouverts de plastique, puis d'une planche et le serrage est assuré par quelque vis judicieusement placées.
Les joints puzzle, maintenant j'en ai l'habitude, la routine s'installe. Seule différence : la taille des pièces (épaisseur 6mm au lieu des 9mm précédents, longueur de 2.50m). une fois terminé l'assemblage, les pièces obtenues mesurent près de 6m. Et elles sont d'une souplesse déroutante et à manipuler avec un minimum de précaution.
Nouvelle séance de ponçage pour enlever les coulures. Deux ou trois points à reprendre, c'est un résultat très convenable. J'en profite pour réparer la pièce cassée précédemment.
Un détail, j'ai acheté des pinces, beaucoup plus pratiques que les serre-joints, même si elles ne les remplacent pas dans tous les cas.


A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire